Du Clos Des Songes

Du Clos Des Songes Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Von Willebrand de Type 1 (VWD1)

Une maladie héréditaire évitable grâce à un test ADN

La maladie de Von Willebrand de Type 1 est caractérisée par un trouble de la coagulation. Un test ADN fiable, appelé test VWD1, permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager ce problème dans les races concernées.

Une maladie héréditaire précoce

Von Willebrand de Type 1 conduit a une absence de synthèse du facteur de Von Willebrand, protéine impliquée dans le métabolisme de la coagulation sanguine.

Les symptômes suivants sont observés chez les chiens atteints de la maladie Von Willebrand de Type 1: Saignements ou épisodes hémorragiques importants, potentiellement mortels, uniquement après un acte chirurgical ou un traumatisme. Saignements spontanés des muqueuses observés dans de très rares cas.

Cette maladie affecte particulièrement les races suivantes avec une fréquence très élevée:  Doberman (75% de chiens porteurs) et Welsh Corgi Pembroke (43%).

D’autres races sont également concernées par Von Willebrand de Type 1: Caniche, Bouvier Bernois, Manchester Terrier, Kerry Blue Terrier, Pinscher, Epagneul Nain continental Papillon, Coton de Tuléar.

Les premiers symptômes de la maladie apparaissent dès la naissance.

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance. L’éleveur non sensibilisé à cette maladie peut accoupler des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.

Une maladie évitable grâce au test VWD1

Un test ADN, appelé test VWD1, permet de dépister la maladie de Von Willebrand de Type 1 avec une fiabilité supérieure à 99%.

L’éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, peut facilement dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien en demandant le résultat du test ADN.

Un test ADN facile à réaliser

Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou lors de la vente d’un chiot.

L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut alors sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naitre des chiots atteints et limiter la propagation de cette grave maladie dans la race.

Source "Laboratoire ANTAGENE"